Église Saint Etienne classée aux Monuments Historiques

 

 

HISTOIRE

L’Église primitive romane a été bâtie fort probablement par les moines de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, à la fin du XIe siècle ou au début du XIIème, comme celles de Séquère, de Palmes et une autre près de Sournia. L’édifice jouxtait le château primitif bâti sur l’emplacement de l’église actuelle. Il y a contre cette chapelle une maison à cuisine voûtée qui a pu être autrefois sacristie (ou lieu de culte primitif ?).

L’Église récente - bâtie juste avant la Révolution - 1785 environ - est inspirée du gothique catalan (peu de vitraux et chapelles latérales). L’architecte - donateur fut un prêtre du pays, l’abbé Roger, très cultivé et très bon pour les pauvres auxquels il laissa un legs. Le dimanche matin, chaque paysan, une heure avant la messe, apportait la pierre qu’il avait trouvée dans les champs durant la semaine et le curé portait la sienne. Les briques montaient d’’Ille à dos de mulet par un sentier.

Le retable est composé au centre d'un panneau avec feuilles d’or sur bois, ainsi que les deux portes au dessus qui constituent avec le panneau une armoire pour l’ostensoir et le Saint Sacrement d'origine espagnole. La même armoire se trouve à Angoustrine dans son état primitif. La partie qui entoure le motif central est en plâtre doré, on y trouve Sainte Thérèse d'Avila et Sainte Catherine de Sienne.

 

Eglise de Campoussy-retables

 

 

LES TRAVAUX DE RÉNOVATION

D'importants travaux ont été entrepris en accord avec les Monuments Historiques

Travaux de réfection du toit

Réfection du Retable

Ajout d'un vitrail

Mise en sécurité des voutes et restauration

Réfection intérieure de l'Église

Restauration des objets d'Art Sacré

 

Eglise de Campoussy-travaux

 

 

CONCERTS ET EXPOSITION

Festival Pablo casals

Dans le cadre du Festival Pablo Casals qui se tient à Prades chaque année, l'Église de Campoussy accueille un concert des étudiants de l'École Internationale de Musique du Festival en l'Église St Etienne, qui a lieu habituellement au mois d'août.

Exposition "Campoussy au fil du temps"
Été 2002

Exposition de photos et documents anciens du village, réalisée grâce à la participation active de la population. Archives, documents et photos sont consultables en mairie.

Habituellement, l'Église est ouverte au public
le Dimanche de 10h à 11h.

 

Eglise de Campoussy-exposition